top of page
1545759397629.jpg
à propos

La boulangère

L’envie de faire ce métier est venue dès mon plus jeune âge par mon parrain et sa femme ; Daniel et Monique sont deux passionnés.

Toute petite, pendant mes vacances scolaires j’allais observer cette magie tôt le matin dans leur fournil ! A partir de là des choses ont commencé à germer  dans mon esprit, ensuite le four à bois est apparut  dans leur labo. Ce feu sur la sole venait compléter les deux autres éléments de bases nécessaires à la boulangerie: l’eau et la terre (le blé). C’est à ce moment là  que l’idée d’être boulangère est devenue comme une évidence.

 

C’est donc pour cela qu’à l’âge de 16 ans, je me suis dirigée vers un BEP  en alternance sur 2 ans. Dans un premier  temps, la difficulté  à trouver un patron dû au scepticisme de certains boulangers lié à la masculinisation du métier à fini d’aiguiser ma détermination et a grandement influencé la suite de  mon parcours professionnel.

 

En 2001, j’ai donc commencé mon apprentissage à Semur-en-Brionnais (Saône-et-Loire), 2 années enrichissantes avec des personnes honnêtes et généreuses où j’ai appris les bases du métier.

Voulant consolider ces bases j’ai poursuivi sur un Brevet Professionnel. Je suis partie dans la Loire à Charlieu en 2003 /2005.

Je souhaitais vraiment travailler dans cette entreprise où j’ai appris le travail avec des process de fabrication et  des méthodes de fermentations  que je ne connaissais pas encore. Et surtout la cuisson était faite sur le four à bois, celui qui m’avait fait tant rêver ! 

 

A la suite de ça, je suis partie à Montréal dans une grande boulangerie artisanale, Première Moisson . Là-bas, je me suis vraiment épanouie, le travail y était passionnant, stimulant et tout était basé sur les motivations de chacun. J’ai appris à concilier la quantité et qualité, je suis rentrée après un an, à la fin de mon visa.

A mon retour en 2006, j’ai participé à la création d’un projet Européen, une entreprise associative à but non lucratif. Une boulangerie-restauration biologique est née après quelques mois de travaux et de mise en place auxquels tous les salariés ont participés. Juillet 2006 nous  avons ouvert Le pain sur la Table à Cluny regroupé dans le réseau Patio Nature. Ce regroupement Patio Nature représentait  le plus gros pôle bio de Saône-et-Loire. 

 

J’ai décidé de passer mon Brevet de Maîtrise Supérieur à l’Institut National de la Boulangerie-Pâtisserie à  Rouen (Normandie) pour apprendre tout ce qui concerne l’Entreprise (Gestion, marketing, péda-psycho, l’entreprise et son environnement).

​

Dans l’attente de cette formation, j’ai travaillé 5 mois à Lyon chez Paul et contrairement à certaines idées reçues que j’avais, cette expérience de courte durée m’a beaucoup apporté  puisque nous produisions  sur place avec des process de fabrication longs,  j’ai appris  à mettre en avant les produits.  J’ai été agréablement surprise sur la qualité des pains dans CETTE boutique.

 

Début 2009, j’ai entamé ma formation à L’ INBP à Rouen. Cela a été 6 mois intenses mais je me suis enrichie tant d’un point de vue des connaissances professionnelles et techniques qu’en connaissances humaines, où j’ai rencontré des personnes qui avaient une réelle envie de transmettre leur savoir ! 

​

Après l’obtention de mon diplôme, je suis partie à Londres pour tenter d’améliorer mon anglais (pas une franche réussite lol !). J’ai travaillé dans plusieurs entreprises dont une grande boulangerie artisanale où nous travaillions sur four à bois et devant les clients avec le plus de travail manuel possible et par la suite dans l’hôtellerie de luxe.

 

L’envie de voir un autre aspect de la boulangerie m’a décidé à quitter Londres pour commencer en tant que boulangère d’essai à Briare (Loiret) . Tout le travail  fait en amont avant que la farine arrive chez le client est le rôle du boulanger d’essai, puis en Recherche et Développement dans une petite PME dans L'Aube.

 

 J’ai fais cette sorte de « compagnonnage »  à ma façon pour voir, apprendre et rencontrer le maximum de choses et de personnes. 

​

Aujourd’hui après toutes ces expériences diverses et ces voyages, qui m'ont permis de grandir, j'ai souhaité m’installer  mais surtout revenir à mon premier amour; L'ARTISANAT!!

 Ayant cette idée depuis longtemps, j’ai laissé mes idées mûrir jusqu'en Juillet 2018!

les

produits

L'objectif est de promouvoir la boulangerie

 artisanale en exploitant des produits nobles, riches de sens et fabriquer  avec une philosophie de travail qui lui est propre,  dans un lieu réceptif a cette démarche.

L'essentiel des produits sont fabriqués sur levain naturel uniquement, sans pétrissage et de longues fermentations.

Fabrication artisanale et Fait-maison!

Pas de mixs. (Mélange de farine prêtes à l'emploi)

​

1536499810442.jpg

boulangerie artisanale biologique loire

Nous suivre : 

bottom of page